La scène underground du rap français ne peut plus se passer de Mazoo. L’influence de l’artiste lyonnais n’a cessé de progresser depuis son premier projet Nique un EP en 2016. En cause, son hyperproductivité : cinq tapes solo, six avec son collectif Lyonzon et une multitude de tracks sortis aléatoirement sur SoundCloud, sa plateforme de prédilection. Le Maz s’est entraîné pendant tout ce temps. Il a pris du galon. Le public attendait donc impatiemment Ah Gars La Tape Vol. 2, sortie le 11 septembre.

 

Ah Gars La Tape Vol. 2 est la première mixtape de Mazoo disponible sur les plateformes de streaming. Elle est aussi son œuvre la plus représentative, avec pas moins de 21 titres bourrés de talent. Le beatmaker Rolla – troisième homme de Nouvelle Conscience (le premier groupe du jeune Maz avec So Sama) et adoubé par des Lala &ce, Josman ou Ormaz pour n’en citer qu’une poignée – en est l’architecte principal. D’autres hommes de l’ombre ont également apporté leur pierre à l’édifice.

« Lyonzon c’est pas vous »

Fort d’une carrière individuelle en plein essor, Mazoo est aussi un membre éminent de Lyonzon. Le crew est composé de 13 artistes aux profils variés, mais tous dans le même délire. Comme leurs amis du 667, le côté sectaire est une valeur prônée par tout le collectif. L’ancienne capitale des Gaules s’avère être un vivier de rappeurs où Lyonzon est le principal centre de formation. À l’image du Maz, son équipage inonde le cloud de projets massifs, tous nommés selon des navires de guerre célèbres.

Le parti-pris de ne pratiquement pas mixer et masteriser les morceaux semble avoir été mis de côté sur AGLT2 et laissé à SoundCloud. La tape sonne plus accessible, mais l’OG de Lyon nous renvoie toujours à des images sombres et autres idées noires qu’il déploie avec l’énergie intense qui le caractérise.

« On a défoncé toutes les prods, on en défoncera encore / En studio j’apporte une arme »

« PDLT », premier son de AGLT2, en est parfaitement représentatif. Tout au long des tracks, Mazoo expérimente des flows, rime et manie les figures de style avec souplesse. Sa nonchalance est incontestablement devenue une force pour lui. Une recette subtile dans la forme, lui permettant d’aborder ses thèmes de prédilections : la came, la réussite et l’esprit d’équipe. Il nous dit qu’il est le meilleur et que les autres sont tous moins bons. Un message explicite, mais pas forcément inédit. Néanmoins, ce leitmotiv colle parfaitement à sa musique, comme la pègre napolitaine à celle de Sch.

Le binôme So Sama

So Sama, un ami de longue date, est l’alter ego surexcité de Mazoo. Avec Rolla, ils forment le groupe Nouvelle Conscience, une sous-entité de Lyonzon qui existait déjà avant que le collectif ne prenne cette ampleur. Une entente musicale intéressante que le Lyonnais a décidé de montrer sur plusieurs featurings dans AGLT2. « TV Novelas » est un banger ultra puissant qui met en exergue l’alchimie entre le rap criard et colérique de Sama So avec la voix calme, mais non moins énervée de son compère. Leur synergie est encore exploitée à deux reprises avec « Surcôtés » et sur le très bon « Vendetta », qui étonne par sa prod découpée pour le turn up.

Ah Gars La Tape Vol. 2 transpire l’authenticité. La résidence de Mazoo, la « maisonnette » comme il la surnomme, en est son lieu de vie, d’écriture, de production et de défonce. Il nous dessine ce mode de vie à grands coups de comparaisons et de métaphores techniques. Les aficionados du jeune Maz repéreront certaines redondances. Elles sont sans doute liées à la productivité redoutable de l’artiste et aux boissons rosâtres qui tournent dans le piège. Des sons comme « Message » ou « Personne pour écouter » révèlent pourtant un rappeur introspectif à la personnalité plus complexe. Cette dernière se dévoile petit à petit, du début à la fin de la mixtape et ajoute une profondeur certaine à la musique de Mazoo, toujours à la page.

 

Texte : Ugo Margolis

Crédit : Joan Mimphir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s