LE ROULO devient une maison d’édition : qu’est-ce qui change ?

En 2018, on décide de se lancer en tant que média avec pour principal objectif de sortir un magazine papier chaque année. Le simple fait d’éditer notre premier jet représente alors un vrai défi pour notre équipe, d’autant que nous choisissons le chemin de l’indépendance totale. Après un premier pop-up à Bruxelles qui amène au sold out de notre pilote, on a le temps et la chance de reproduire l’expérience par deux fois, avant que le confinement ne vienne contrecarrer nos plans…

Cette pause sera bénéfique car elle nous permettra de nous remettre en question, et de nous demander ce que nous voulions vraiment apporter sur le long terme avec LE ROULO. Elle sera aussi compliquée car une grande partie de nos collaborateurs finiront leurs études et quitteront la ville où tout avait commencé.

La décision de faire grandir LE ROULO d’un simple magazine à une maison d’édition remonte déjà à quelques années en arrière. En réalité, on souhaitait surtout être capable d’assumer ce qu’un tel titre représentait avant de l’annoncer. Ce moment est venu. Concrètement : qu’est-ce qui change ?

Comme évoqué plus tôt, sortir un magazine, des produits dérivés, collaborer avec des marques que nous respectons et voulons mettre en avant tout en gardant notre intégrité était un vrai défi. Aujourd’hui, notre expérience et toute cette confiance acquise au fil du temps nous poussent à vouloir sortir de notre zone de confort et tenter de nouvelles choses.

Premier point et pas des moindres : on avait annoncé que notre magazine phare s’arrêterait sur une trilogie. Spoiler : nous avons menti et le N° 3 est d’ores et déjà en préparation à l’heure où cet article est publié. Il sera suivi d’autres formats comme des fanzines ou des livres dont nous avons déjà beaucoup parlé en interne, mais qui demandent encore du temps pour être façonnés.

Cet hiver sera à placer sous le signe du changement. On va profiter de ce dernier pour donner un coup de neuf à notre site et à nos différents contenus sur les réseaux sociaux. Il faut avouer qu’on a été assez timides de ce côté, sans doute trop pris par le temps que demandait un magazine papier d’une centaine de pages pour être conçu en parallèle de nos études. C’est quelque chose de positif à nos yeux : nous en sommes arrivés là avec le soutien d’une petite communauté, très soudée, et beaucoup de gens ont encore à découvrir notre travail.

Pendant cette grosse année de pause, on a surtout pu tourner des pilotes pour des contenus vidéo qu’on a hâte de développer pour vous en 2023. Ce sera aussi l’occasion de franchir un cap lors de nos différentes releases en physique en organisant des évènements avec les artistes présents dans nos multiples formats.

Les Éditions LE ROULO vous remercient pour toute la force que vous nous avez apportée durant ces quatre années, que ce soit en achetant l’un de nos magazines, en vous rendant à l’un de nos pop-ups, en parlant de nous autour de vous à vos amis amateurs de musique ou en nous ayant ouvert des portes lorsque nous n’avions encore rien prouvé. Le meilleur est à venir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :